78                    t1572] ------«OIRBS POUR SERVIR
De haut cn bas'Gaspar on t jetté, Et puis de bas eo haut on l'a monté.
BHTAPBX DB l'aDMO-AI-.
Cy pst ( mais c'est mal entendo, Ce mot pour lui est trop honneste ) : Icy Fadmiral est pendu Par les pieds, à faute de teste.
Après le massacre, les huguenots firent faire des portraits de l'admirai, lesquels on distribua en divers lieux et pays aux amis du deffunt, en l'honneur de sa memoire. Entr'autres princes étrangers on en fit pré­sent à l'Electeur palatin, qui le montrant à Monsieur quant il fut le voir passant pour aller en son royaume de Pologne, lui demanda s'il ne connoissôit point l'homme à son portrait. « Ouy, dit le Roy, c'est le feu amiral. — « C'est luy-même, répondit le palatin, le plus homme a de bien, le plus sage, et le plus grand capitaine de « l'Europe, duquel j'ay retiré les enfans avec moy, de « peur que les chiens de France ne les déchirassent, « comme ils ont fait leur pere.» Au bas du portrait étoit én distique :
Talis erat quondam vultu Colligniàs héros, Quem veré illustrent vitaque mùrsquefacit.
En ce tems, la bonne dame Catherine, en faveur de son mignon de Rets qui vouloit avoir la terre de Ver­sailles, fit étrangler aux prisons Lomenie, secretaire du Roy, auquel ladite terre appartenoit (0, et fit mourir encore quelques autres pour recompenser ses serviteurs de confiscations.
f>) Auquel ladite terre appartenoit : d'Aubigné ( ton», a , lir. 1, chap. 4 ) dit que ce fut pour la terre de Versigny.
Digitized by
Google